logo
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat. Ut wisi enim ad minim veniam, quis nostrud exerci tation.
banner
About      Faq       Contact     Shop

Du regencycore au loungewear : la mode confortable s’affranchit des temporalités

D’après un article publié le 19 Janvier 2021 sur le site FashionNetwork, le « rengencycore » (comprendre le style Régent) refait surface depuis la diffusion de la série Netflix La Chronique des Bridgerton. A ce dernier phénomène, on peut ajouter des diffusions qui ont préparé la tendance tels que les films Orgueil et Préjugés  et Emma. Le corset est donc de retour, avec une augmentation des recherches de 123%, affirmant l’impact de la pop-culture sur les styles vestimentaires.

 

Broderies, corset, sur-mesure,… autant de compétences des mondes de la mode qui inspirent et perdurent au delà des époques : des évasions artistiques qui dépassent les temporalités de mode. Le corset est en effet présent dans l’histoire de la mode depuis plusieurs siècles et connaissait déjà des assouplissements avec le célèbre corset provençal, adapté au quotidien des femmes. 

 

C’est cet aspect que renforce Hubert Barrère à travers ses créations. Directeur Artistique de la Maison Lesage (rattachée à la Maison Chanel, partenaire historique du Fonds de dotation Maison Mode Méditerranée) et passionné par le corset, il en a fait un « instrument de liberté et de confort ». Et les recherches actuelles confirment la redéfinition qu’en donne Hubert Barrère. 

 

Au delà de ces nouvelles quêtes stylistiques liées à la conjoncture mondiale qui complique les évasions (spatio-temporelles), la tendance homewear reste largement implantée du fait de la sédentarisation extrême que provoque la pandémie. Les vêtements confortables mais diurnes, tels que les pyjamas « d’inspiration couture » ou les tenues de yoga, sont toujours plus recherchés (+144% pour les derniers). Ces vêtements loungewear sont la ligne esthétique de la marque Occidente, lauréate du prix OpenMyMed 2016, qui les valorise depuis déjà douze ans. 

Un tournant esthétique qui s’installe dans le temps, dépassant les contraintes actuelles, pour offrir à long terme de nouvelles appréhensions de nos modes de vie par le vêtement.