logo
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat. Ut wisi enim ad minim veniam, quis nostrud exerci tation.
banner
About      Faq       Contact     Shop

ARCHIVES – L’ABCÉDAIRE DE LA MMM : FRANÇOIS LESAGE

ARCHIVES – L’ABCÉDAIRE DE LA MMM : FRANÇOIS LESAGE

En Octobre 2011, François Lesage nous a donné, chez lui, à Chatou, une merveilleuse interview, avant que les étoiles qu’il a tant brodées décident un matin de nous le prendre… Il y disait ceci : « La broderie c’est la vie, c’est un métier une passion, une thérapie. » Malin, il ajoutait : « C’est le deuxième plus vieux métier du monde … à l’origine il y avait les scarifications et la peinture. Puis la broderie est née, plus sophistiquée, comme un reflet du soleil. Après la Perse, puis l’Egypte, la Grèce et  Rome, la broderie est arrivée en Europe pour continuer vers le nord en perdant son éclat. » François me fascinait par sa jeunesse d’esprit dont il aiguisait la curiosité et la création à toute heure du jour et parfois de la nuit. 

Depuis 1950, il incarnait la plus belle filiation d’une Maison dont l’histoire a commencée en 1858.

 Je me souviens aussi de l’ami proche intrépide capitaine organisateur aussi de nos apéros-pêche en Corse avec sa famille. Il cuisinait avec inventivité et parfois dangerosité. Pour flamber et attendrir le poulet, il avait inventé une méthode : injecter du whisky à l’aide d’une seringue dans les cuisses du gallinacé. Il m’a avoué bien plus tard avoir été amusé par mon étonnement face à cette pratique culinaire si originale. François Lesage était un maestro de la broderie, un chérisseur du savoir-faire artisanal, passion que nous partagions.