ARCHIVES – L’ABCÉDAIRE DE LA MMM : EDMONDE CHARLES-ROUX
1995 Edmonde Charles-Roux – Les années mode
Le Musée de la Mode rend hommage à une personnalité marseillaise, Académicienne, qui a lié une partie de sa vie à la mode : Edmonde Charles-Roux.
De 1954 à 1966, Edmonde Charles-Roux fut rédactrice en chef de l’édition française du magazine Vogue. Elle a donné une dimension toute contemporaine à la mode, à l’illustration et à la photographie. En découvrant les artistes les plus novateurs de son temps, qu’il s’agisse d’écrivains comme François Nourissier, François-Régis Bastide ou Violette Leduc ou encore de photographes comme Guy Bourdin ou William Klein.
Edmonde Charles-Roux a su doter la mode d’un discours engagé et d’une reconnaissance alors négligée. A force de risques, de partis pris esthétiques et d’élégance pure, elle a défini, défendu et démocratisé ce magazine de luxe. En présentant plusieurs ensembles issus de sa garde robe personnelle pour sa rétrospective, nous avons voulu célébrer l’élégance mère-fille de cette illustre famille. Je me souviens de l’étonnante “Siren-Suit “de Schiaparelli qui avait appartenu à Madame François Charles-Roux, désormais dans les collections du Musée de la Mode.
Edmonde a toujours été présente à mes côtés pour promouvoir l’image de Marseille. Nous partagions, en tant que femme de Maire de Marseille, deux ambitions : la culture et la place de notre ville sur l’échiquier international.
Durant sa vaste carrière, Edmonde a pris le temps d’écrire le meilleur livre sur Gabrielle Chanel : « Le temps Chanel qui dure toujours ». Esprit brillant, plume fascinante avec une forte personnalité, obtenir le Goncourt était la consécration naturelle de son talent.
- photo DR
- photo Stern Hamburg et Bokelberg
- photo William Klein
- photo Guy Bourdin
- photo Guy Bourdin
- photo Henry Clarke
- photo Guy Bourdin