logo
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat. Ut wisi enim ad minim veniam, quis nostrud exerci tation.
banner
About      Faq       Contact     Shop

ARCHIVES – L’ABCÉDAIRE DE LA MMM : CHANEL

ARCHIVES – L’ABCÉDAIRE DE LA MMM : CHANEL

Ouverture pour la mode à Marseille 1988 

Certainement pour moi la plus belle des aventures, elle touchait à la fois, une décentralisation  culturelle mode, et ma première expérience  dans le grand mécénat pour acquérir  24 pièces exceptionnelles issues de la garde robe de Mademoiselle Chanel. Il m’aura suffi seulement de  neuf mois  pour convaincre   24 grandes entreprises mécènes  éloignées de la mode de nous aider à constituer ce premier patrimoine  vestimentaire pour  le  musée de la mode. Le soutien de Karl Lagerfeld, de Françoise Montenay, Directrice générale de la mode Chanel et de Marie Louise de Clermont Tonnerre  Directrice de Relations Internationales  a été déterminant pour accompagner Catherine Ormen, jeune conservatrice  et moi-même dans cette aventure. L’engagement aussi du Président  de l’Institut Mode Méditerranée, Azzedine Alaïa, nous a guidé. 

Dans une mise en scène signée  Jean Michel Wilmotte, quatre vingt silhouettes  captaient l’intérêt des visiteurs  dans un  dialogue imaginaire  entre une  femme au destin exceptionnel et un bouillonnant Directeur  artistique, Karl Lagerfeld.Nous sommes attachées à montrer l’ingéniosité et la simplicité des coupes, le choix des matières et les accessoires qui soulignaient l’élégance du  style Chanel passé et présent. Le Château Borely,  fut  le temps de cette exposition une escale mode avant qu’elle ne voyage l’année suivante à Tokyo. Première exposition internationale au Japon  pour cette griffe prestigieuse et pour  le musée de la Mode de Marseille tout juste né.  Chanel continue  à soutenir la singularité de notre institution ouverte sur le courant stylistique méditerranéen. Bruno Pavlosvky, Président des Activités mode et de Chanel SAS, et Françoise Montenay, Présidente du Conseil de Surveillance de Chanel SAS sont administrateurs et mécènes de la Maison Mode Méditerranée.