ARCHIVES – L’ABCÉDAIRE DE LA MMM : LES BELLES DE MAI (RÉMY KERTENIAN)
Suivre et conseiller la trajectoire d’un jeune étudiant alors âgé de 20 ans, c’est encourager une passion mais aussi construire une filiation avec la Maison Mode Méditerranée (MMM).
Rémy Kertenian, actuellement Directeur des Affaires Culturelles de la ville de Toulon, reconnu en tant qu’expert historien d’un art de vivre en Provence Dans le livre « les Belles de Mai » qui accompagnait une fantastique exposition en 2002, Rémy Kertenian, retrace deux siècles d’une épopée vestimentaire codifiée, où la vêture installe une relation d’égal à égal entre Paris et Marseille. Un savoir paraitre et un savoir porter qui mélangent les genres et les classes sociales et montre l’importance de Marseille. J’en relate ici une partie tellement inspirante : La mode avait ses adresses, rue de Rome, rue St Ferréol, sur la Canebière,… Le port de Marseille était le rendez-vous du monde entier : un marché des étoffes à ciel ouvert! Grâce à une main d’oeuvre venue d’Italie, d’Arménie et d’Afrique, une industrie prospère s’installe et emploie plus de
18 300 personnes (couturiers, tailleurs, modistes travaillant à l’usine ou à domicile).
A cela s’ajoute l’arrivée, dès 1870, des grands magasins (La Belle Ferronnière, Le Bonheur des Dames, la Belle Jardinière). Cet ouvrage, qui traite aussi de la couleur de ses origines jusqu’à l’apparition des colorants de synthèse – sans oublier le rituel beauté, est toujours pour moi un délice de lecture !
- photo Claude Almodovar
- photo Claude Almodovar
- photo Claude Almodovar
- photo Claude Almodovar
- photo J.-P. Linuésa
- photo Claude Almodovar
- photo J.-P. Linuésa