ARCHIVES – L’ABCÉDAIRE DE LA MMM : AOUADI PARIS
Méditerranéen d’Algérie, né au nord de Marseille, Yacine Aouadi a pour maître un autre Méditerranéen de Tunis : Azzedine Alaïa.
Si plusieurs générations les séparent, tous deux s’emparent avec éloquence de la couleur noir. Un noir profond, intense, texturé qui donne à leurs silhouettes cette force graphique opulente ou modeste et une signature reconnaissable.
Le 7 juillet 2015, j’assiste au Grand Palais au premier défilé de Yacine Aouadi, une collection nommée « 13015 », hommage à sa cité phocéenne, qui séduit immédiatement la presse internationale et dans la foulée les actrices les plus en vues telle que Cate Blanchett ou encore Kirsten Dunst.
On y découvrait treize silhouettes, pièces uniques époustouflantes, décrites bien mieux que je n’aurais pu le faire par Benoit Decron (Conservateur du musée Soulages et Conservateur en chef du patrimoine Rodez) en ces mots :
« Quelques éclats de noirs me plaisent d’une part le coté cintré et une certaine raideur liée au tissus de facture brute, le drap de laine en particulier, le ramène aux volumes des drapiers médiévaux. Pas d’aprêt, pas de fioriture aux textures… L’art du détail est particulièrement visible pour chacune des robes, passementerie, dentelles Zip contournés par de la guipure. Ceci met le noir en mode baroque. En 1979 Pierre Soulages invente l’Outrenoir, en 2015 Aouadi s’en empare pour vêtir les femmes. La forme et l’emblème se confondent, comme une héraldique du corps. »
Dix ans après son départ à Paris, La Maison Mode Méditerranée (MMM) offre à cet enfant du soleil d’inaugurer en 2016 le Festival OpenMyMed avec deux expositions l’une au MuCEM, et l’ autre au musée de la mode du Château Borély.
En 2019, Yacine rejoint le conseil d’administration de la MMM. Immédiatement il s’engage et répond à notre proposition de lui confier la Direction artistique de l’événement OpenMyMed : Opus sur la création de mode en Méditerranée, avec la complicité de Mathieu Pabiot.
Ce duo de talents met en scène le foisonnement créatif de 30 jeunes créateurs de mode, lauréats de notre concours.
Une exposition magistrale au Château Borély – Musée de la Mode réunit également des ensembles signés Aouadi, Jacquemus, Koché. Cet événement met en exergue les objectifs culturels et de coopération Franco- Méditerranéenne, définis par le Président de la République, il reçoit le label « Union des deux rives, sommet de la Méditerranée ».
- photo Gregory Harris
- photo Gregory Harris
- photo Gregory Harris
- photo DR
- photo Gregory Harris
- photo Anne Loubet – exposition Musée Borely Marseille