ARCHIVES – L’ABCÉDAIRE DE LA MMM : ANDY WARHOL
Andy Warhol 1998
The Foundation Andy Wharol avait choisi le musée de la mode de Marseille comme seule escale Française digne d’accueillir une rétrospective parcourant le monde en 1998
1200 m2 furent scénographiés pour rendre inoubliable la présentation de l’identité et des oeuvres monumentales que cet artiste « The King de la Pop ».
Reconstitution de son obsession pour l’accumulation , ses premiers croquis pour la presse mode Vogue , Harper’s Bazaar qui lui valurent de nombreuses récompenses de même que pour ses vitrines chez Bronwit Teller, Tiffany’s..
Artiste polymorphe, iconoclaste, starisé, contesté, concepteur de l’atelier- studio La Factory dans laquelle il réunit une jeune génération … Pépite internationale de ceux qu’il choisit pour partager une histoire commune. Il portraitise et met en scène ces célébrités dans sa revue Interview
À la galerie de portraits sérigraphiés de Marylin Monroe, Jackie Kennedy, et Liz Taylor… succède les séries Campbell’s Soup Can, Brillo Ketchup Heinz,… Le cinéma lui ouvre un champ d’expression intimiste sur la métamorphose, la transformation avec l’actrice transgenre Holly Woodlawn qui inspira la chanson Walk on the Wild Side de Lou Reed. Il aimait à dire :” J’ai commencé dans l’art commercial et je veux terminer avec une entreprise d’art… être bon en affaire, c’est la forme d’art la plus fascinante… gagner de l’argent est un art, travailler est un art, et les affaires bien conduites sont le plus grand des arts ». Mort à 58 ans en 1987, il demeure un artiste inspirant et emblématique pour les créateurs de mode.
- photo DR
- photo DR
- photo DR – tenues d’Andy Warhol
- photo DR
- photo DR
- photo DR – costume d’Andy Warhol