logo
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat. Ut wisi enim ad minim veniam, quis nostrud exerci tation.
banner
About      Faq       Contact     Shop

2019 – PUBLICATION – OPENMYMED : OPUS SUR LA CRÉATION DE MODE EN MÉDITERRANÉE

À L’OCCASION DES 10 ANS DE SON PRESTIGIEUX CONCOURS CRÉATEURS, LA MMM RAPPELLE 30 DE SES ANCIENS LAURÉATS AUTOUR D’UNE EXPOSITION AU CHÂTEAU BORÉLY, LIEU D’ACCUEIL DU FESTIVAL OPENMYMED 2019.

Produite par la Maison Mode Méditerranée, l’exposition du Festival 2019 « OpenMyMed : Opus sur la création de mode en Méditerranée » a pour objectif de présenter la diversité créative des 30 lauréats OpenMyMed 2010-2018, représentant 11 pays de la rive sud de la Méditerranée.

La Méditerranée a toujours été un lieu de rencontre entre les peuples, propice aux échanges et à toutes formes de création. La mode témoigne de cette réalité : un premier « courant méditerranéen » porté par des personnalités emblématiques telles qu’Yves Saint Laurent, Azzedine Alaïa, ou Christian Lacroix, s’exprime aujourd’hui à travers une nouvelle génération riche de toutes ses diversités.

À la demande de la MMM, Yacine Aouadi, premier invité d’honneur du Festival OpenMyMed prend la direction artistique de cette exposition avec Matthieu Pabiot, styliste et Président d’AOUADI Paris, pour mettre en scène ce qui fait la singularité de notre aventure commencée depuis de nombreuses années. Bouleversant les codes établis d’un accrochage muséal classique, ils nous offrent ici une scénographie inattendue et avant-gardiste, entre séance de stylisme et performance d’artiste.

L’exposition a également reçu le label Sommet des deux rives, décerné par le Président de la République française, Emmanuel Macron et le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

PARTIE I : LA GALERIE MODE

La Galerie Mode prend des airs de bal des fantômes où les créations issues des collections de la MMM et du Château Borély, virevoltent, dans un esprit de transmission ; celui des enfants de la Méditerranée devenus Grands Couturiers : Azzedine Alaïa né au pays du Jasmin ou Yves Saint-Laurent inspiré par le pays du couchant lointain.

Christian Lacroix

Azzedine Alaïa & Paco Rabanne

PARTIE II : LA SALLE DE BILLARD

La Salle de Billard accueille quant à elle une « Tour de Babel » regroupant les créations cosmopolites de 30 lauréats du concours mode OpenMyMed Prize, organisé chaque année par la MMM depuis 2010. Originaires de 11 pays du bassin Méditerranéen, ils symbolisent un éclectisme universaliste plutôt qu’un courant stylistique, figure de proue d’une créativité décentralisée.

PARTIE III : SALON D’HONNEUR – CARTE BLANCHE AOUADI PARIS

Inauguré en 2016 par Yacine Aouadi, le principe des Cartes Blanches OpenMyMed, qui met cette année encore le couturier à l’honneur, a permis, avec JACQUEMUS et KOCHÉ, une série de dialogues fructueux entre lauréats de Méditerranée et le meilleur de la création contemporaine. À l’occasion de l’exposition, le Salon d’honneur du Château Borély se transforme en temple disco surréaliste – qui aurait pu naître sous le pinceau de Dalì – où l’astre à facettes irradie sept silhouettes du couturier Yacine Aouadi, convergeant vers l’infini. Les mannequins aux visages et mains d’or jouent au caméléon avec leur décor, pour mieux souligner la délicatesse de leurs tenues : la précision de la coupe, la maîtrise des volumes, la noblesse des étoffes, la richesse des broderies… qui distinguent la Haute Couture.

Il expose également ses pièces dans la chapelle, qui met en scène la mariée entourée d’une constellation de boules disco dorées, et dans la salle de bain où est exposée une robe noire aux manches perlées aux côtés de la baignoire remplie de cristaux Swarovski.

PARTIE IV : SALLE SOUVENIRS DE VOYAGE – CARTE BLANCHE JACQUEMUS

Par son choix de couleurs et de formes, aux proportions parfois osées, Simon Porte Jacquemus nous offre, depuis une vingtaine de collections, un univers créatif ludique et poétique, écho à sa Provence natale et sa culture. Ses vêtements, aux allures sculpturales et à l’identité marquée, entre réalité portable et mode conceptuelle, racontent des histoires, son histoire. Autodidacte, l’enfant du Sud « monté » à Paris, obtient en 2015 le Prix Spécial du jury du LVMH Prize et séduit aujourd’hui de nombreuses stars internationales. En 2017, il succède à Yacine Aouadi dans le fauteuil d’invité d’honneur du Festival OpenMyMed, produit par la MMM et livre une véritable déclaration d’amour à Marseille à travers son défilé « les Santons de Provence » et sa double exposition « Marseille je t’aime » au Mucem et au [mac], musée d’Art Contemporain où photographies et performances dansées ont ouvert un dialogue entre les arts plastiques, le corps et son travail.
Libre, solaire, méditerranéenne, telle est la mode, et la femme, selon JACQUEMUS.

PARTIE V : BIBLIOTHÈQUE – CARTE BLANCHE KOCHÉ

Christelle Kocher est une créatrice libre. Son unique désir, pouvoir proposer sa vision, sans compromis. Entre héritage couture, culture urbaine et art contemporain, sa marque KOCHÉ lui ressemble.

Vêtements, photos, défilés, les univers de Christelle Kocher, diplômée de la Central Saint Martins de Londres, sont cosmopolites et contrastés. Entre héritage couture, culture urbaine et art contemporain, les vêtements qu’elle propose doivent être confortables et portables, projection réelle et non pas fantasmée de la femme. Mélangeant les codes de la féminité et de l’androgynie, elle met un accent particulier sur ses robes signatures brodées, spécialement conçues en collaboration avec les maisons d’art Lesage, Montex et Lemarié, filiale du groupe Chanel, dont elle assure la direction artistique depuis 2010. Nommée en 2016 pour le prix LVMH, la créatrice est en 2018 la nouvelle invitée d’honneur du Festival OpenMyMed, produit par la MMM. Dans des lieux inédits, le JI, bâtiment industriel posé à fleur de Méditerranée, et rue de la République dans des locaux en attente de rénovation, elle avait offert une Carte Blanche très personnelle en donnant la parole à des artistes plasticiens contemporains afin de créer, à la manière d’un vaste workshop, un dialogue entre des disciplines très différentes.

PARTIE VI : CABINET DES ARTS GRAPHIQUES – MÉDITERRANÉITÉS

Mis en scène dans l’exposition du Château Borély (Salle de Billard), et réunis pour la première fois dans le cadre du Festival OpenMyMed 2019, les 30 lauréats du concours de la MMM sont mis à l’honneur autour d’une série mode représentent la création méditerranéenne dans toute sa vitalité et sa diversité. Une nouvelle génération de talents à suivre…

Réalisation : Yacine Aouadi et Matthieu Pabiot.
Photographe : Greg Gex.
Make Up Artist : Stéphanie Pracht
Mannequins : Dina Shalaby @IMG et Yann @ENJOYMODELAGENCY
Casting et Production : Alexandra Le Garrec et Stéphanie Deshais 

PARTIE VII : SALLE ART DÉCO – 30 ANS DE MODE À MARSEILLE EN IMAGES

Vidéos projetées :

  • OPENMYMED x AOUDI Paris – Exposition « 13’015 » au Mucem FW15 – Juillet/Août 2016 – Images : studio 540
  • OPENMYMED x JACQUEMUS – « Marseille je t’aime » défilé « Les santons de provence » SS17 au Mucem © architectes Rudy Ricciotti et Roland Carta – 14/05/2017 – Images : Premices Films
  • OPENMYMED x KOCHÉ – « Le Sud Bébé! » défilé Koché Cruise Marseille PS19 – 19/06/2018 à bord du Danielle Casanova – Direction artistique : Julien Lacroix – Musique : Aamourocean – Film & edit : Ludovic Azémar – Dop : Bernard Jallet – Drone : Cédric Nusli – Cameramens : Rémy Barreyat, Florian Valmont, Léonard Berne, Cyril Meroni, Bernard Jallet, Ludovic Azémar
  • « Mode à Marseille – été 93 » – Réalisateur : Olivier Venturini
  • Défilé de mode à la Friche Belle de Mai, 2/12/2004 – Direction artistique : Olivier Massart – Réalisation : Studio Lemon

 

Publications présentées :

Livre « Marseille je t’aime » de Simon Porte Jacquemus publié à l’occasion du Festival OpenMyMed 2017 produit par la MMM – Direction artistique : Simon Porte Jacquemus, avec Philippe Chaumont et Agathe Zaerpour, orchestré par Marion Amadeo – Graphisme : Philippe Chaumont et Agathe Zaerpour – Conseiller en impression : Michele Abrigo – Édité par JACQUEMUS S.A.S

Retrouvez l’intégralité des photos du Festival OpenMyMed 2019 sur notre page Facebook :

 

Vidéo résumée par France 24