logo
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat. Ut wisi enim ad minim veniam, quis nostrud exerci tation.
banner
About      Faq       Contact     Shop

2017 – PUBLICATION – OPENMYMED X JACQUEMUS

A l’occasion d’OpenMyMed 2017, la MMM produit également une édition collector à consulter ICI

 

SIMON PORTE JACQUEMUS, NÉ DANS LE SUD DE LA FRANCE, AIME LE BLEU ET LE BLANC, LES RAYURES, LE SOLEIL, LES FRUITS, LES RONDS, LA VIE, LES ANNÉES 80 ET MARSEILLE. CRÉATEUR TALENTUEUX, IL EST L’INVITÉ D’HONNEUR EN 2017 DU FESTIVAL OPENMYMED, QUI LUI DONNE CARTE BLANCHE POUR 2 EXPOSITIONS ET 1 DÉFILÉ À MARSEILLE.


Amoureux depuis toujours de Marseille, Simon Porte Jacquemus est l’invité d’honneur du Festival OpenMyMed 2017, produit par la Maison Mode Méditerranée. Pour sa deuxième édition, le Festival lui ouvre les portes de 2 Musées marseillais pour sa Carte Blanche : « Marseille je t’aime ». Le Festival OpenMyMed ouvre la bal avec une première double exposition de JACQUEMUS : « Maisons » et « Archives » au [mac] le 12 Mai 2017 et « Images » au Mucem le 14 Mai 2017. Le 14 Mai encore, Simon Porte Jacquemus livre une véritable déclaration d’amour à Marseille à travers son défilé « les Santons de Provence », sa collection Printemps-Été 2017, qu’il présente exceptionnellement, et pour la 1ère fois au public marseillais sur la place d’Armes du fort Saint-Jean au Mucem.
Afin de partager son amour pour la Cité Phocéenne avec le plus grand nombre, Simon réalise également un livre intitulé « Marseille je t’aime », entouré d’amis, de photographes, de peintres et d’artistes contemporains.

Dès la création de sa marque JACQUEMUS en 2009, il attire l’attention par son esthétique naïve et ludique. Par son choix de couleurs et de formes, aux proportions parfois osées, il nous offre, depuis une vingtaine de collections, un univers créatif ludique et poétique, écho à sa Provence natale et sa culture. Ses vêtements, aux allures sculpturales et à l’identité marquée, entre réalité portable et mode conceptuelle, racontent des histoires, son histoire. Autodidacte, l’enfant du Sud « monté » à Paris, obtient en 2015 le Prix Spécial du jury du LVMH Prize et séduit aujourd’hui de nombreuses stars internationales. Depuis, JACQUEMUS continue son ascension et connait un succès commercial à l’international grâce à ses créations à la narration poétique telles que «Les Parasols de Marseille», «Les Santons de Provence» ou encore «L’Amour d’un Gitan»…

PARTIE I : MAISONS – MUSÉE D’ART CONTEMPORAIN DE MARSEILLE [mac] 

Simon Porte Jacquemus réalise spécialement au [mac] des oeuvres inédites inspirées par Marseille, le musée et ses propres collections. Pour le projet « Maisons » ; il réalise ses premières sculptures en jouant sur la structure du rond et du carré, sa signature. Il y intègre des archives de ses collections, en les mettant en scène de façon détournée.

PARTIE II : ARCHIVES – MUSÉE D’ART CONTEMPORAIN DE MARSEILLE [mac] 

Pour le projet « Archives », Simon Porte Jacquemus s’associe une nouvelle fois à l’artiste Willi Dorner et au photographe David Luraschi pour créer une sculpture patchwork d’archives de toutes ses collections. Une expérience photographique imaginée par Simon, et qui nous plonge dans la sculpture humaine du performeur autrichien Willi Dorner (les performances « Bodies in urban spaces » de Willi Dorner ont été la source d’inspiration pour cette réalisation unique). L’installation est composée de 11 danseurs de la compagnie de Julien Lestel, dans le Parc National des Calanques de Marseille.

« J’ai souhaité mettre en scène mes archives en créant des pièces uniques rattachant Marseille, mon travail et, je l’espère, le Musée d’Art Contemporain de Marseille. » Simon Porte Jacquemus

A cette occasion, il réalisera également la vidéo teaser de l’exposition qui nous dévoile petit à petit l’installation de Willi Dorner vue du ciel, dans le Parc National des Calanques de Marseille (espace naturel protégé soumis à une réglementation spéciale) ; sur la musique originale de « La Gloire de mon Père » par Vladimir Cosma.

PARTIE III : IMAGES – MUCEM (MUSÉE DES CIVILISATIONS DE L’EUROPE ET DE LA MÉDITERRANÉE) 

Au sein de la chapelle du Fort Saint-Jean du Mucem, Simon Porte Jacquemus présente tout ce qui fait son inspiration au quotidien, en présentant à travers un vitrine d’écrans disposés en mosaïque, des centaines de vidéos, de formes, de couleurs, de créations et d’inspirations, pour nous faire voyager dans son intimité.

« Pour le Mucem, j’ai imaginé une installation plus ludique et directe en mettant en scène mes images personnelles et mes inspirations, dans un patchwork de vidéos réelles et poétiques: une fleur, une chaussure, mon cousin, un moment de vie… Que le public rentre dans mon téléphone. » Simon Porte Jacquemus

 

 

 

 

PARTIE IV : DÉFILÉ – MUCEM (MUSÉE DES CIVILISATIONS DE L’EUROPE ET DE LA MÉDITERRANÉE)  

Le 14 mai 2017, Simon Porte Jacquemus présente exceptionnellement à l’occasion du Festival OpenMyMed, son 1er défilé à Marseille, avec la collection « Les Santons de Provence », Printemps-Été 2017, au Mucem. Les 32 mannequins empruntent la passerelle aérienne, qui relie l’architecture du Mucem imaginée par Rudy Ricciotti, à l’historique place d’Armes du Fort Saint-Jean. Il s’agira alors du premier défilé de mode à Marseille, produit par la MMM, offert au grand public.

« S’il y a bien une de mes collections qui devait défiler à Marseille, c’est Les Santons de Provence sur les terres de Marcel Pagnol. C’était un rêve. » Simon Porte Jacquemus

PLUS D’INFOS

Retrouvez l’intégralité des photos du Festival OpenMyMed 2017 :

Vidéo teaser du défilé tournée à Marseille par Olivier Amsellem

www.jacquemus.com
www.jacquemus.com/marseillejetaime
Instagram : @jacquemus
Facebook : @jacquemusparis